Par Mila
Bonjour à tous,
J’aimerai vous parler de la Parasha de cette semaine : Vayetsé, et plus précisément de l’histoire de l’échelle de Jacob.
Cette histoire raconte que Jacob, fils d’Isaac, fut contraint de fuir la maison de ses parents pour échapper à la colère de son frère. En chemin, Jacob s’arrêta dans le désert pour y passer la nuit et s’endormi sur une pierre.
C’est alors qu’il fit un rêve étrange : Il vit une échelle dont la base reposait sur la terre et l’autre extrémité atteignait le ciel. Des anges y montaient et descendaient. Il vit Dieu qui se trouvait en haut et disait : « je suis l’Éternel : cette terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants et toutes les familles sur la terre seront bénies, vois, je suis avec toi et je te protégerai où que tu ailles ». En se réveillant Jacob dit « Sûrement Dieu est présent ici, il n’y a rien que la maison de Dieu, et ceci est la porte du ciel ».
Je me suis donc interrogée pour savoir ce que cette histoire pouvait bien nous apprendre et j’ai trouvé plusieurs éléments de réponse :
- Tout d’abord, Dieu a mis dans le rêve de Jacob une échelle qui le guide vers lui. Une échelle, c’est un objet matériel et pourtant cela permet d’accéder à Dieu. Cela pourrait donc signifier que même si l’on doit se détacher du matériel pour accéder à la spiritualité, on ne peut pas s’en détacher totalement, on doit rester ancré dans la terre comme cette échelle. Prenons un autre exemple : une synagogue est un lieu qui est construit avec des pierres, du ciment, du bois, qui contient des livres, des rouleaux de sepher torah, etc… et ce sont bien toutes ces choses qui permettent aux fidèles de se rapprocher de Dieu. Ce songe pourrait donc nous rappeler que le matériel peut être mis au service du spirituel.
- Ensuite, j’ai pensé au fait qu’une échelle est composée de barreaux. Je crois que ces barreaux peuvent représenter les étapes nécessaires à la connaissance de Dieu qui se situe tout en haut de celle-ci. L’accès à la spiritualité serait donc comme un chemin avec des étapes à franchir, telles que la Bat Mitsva. Me préparer à devenir une femme juive, m’a ainsi demandé de faire des efforts : j’ai étudié l’hébreu et l’histoire du peuple juif pendant plusieurs années, j’ai appris les chants des offices, j’ai dû préparer la lecture de ma paracha, écrire ma drasha. Autant de tâches qui me permettent aujourd’hui de m’élever en montant un barreau de l’échelle qui me rapproche de Dieu et de sa sagesse.
- Enfin, le dernier symbole qui me semblait important et dont je voudrai vous parler, est celui des anges et surtout de ce qu’ils font dans ce rêve, car ils montent vers Dieu, mais il faut noter aussi qu’ils redescendent ensuite vers la terre. Ce mouvement de va-et-vient me paraît important, car il indique que notre chemin spirituel serait comme un voyage dont le point d’arrivée serait finalement notre point de départ. On s’élève, on se rapproche de Dieu, par exemple en étudiant la Torah, mais le but est de revenir meilleur et avec plus de sagesse dans la vie concrète de tous les jours. Cela m’a fait penser au voyage organisé en Israël cette année par Adath Shalom qui a été l’un des plus beaux voyages de ma vie : je me suis fait des amis, j’ai appris un tas de choses, j’y ai visité plusieurs villes et endroits sacrés, bref, c’était génial. Mais ce qui est intéressant, c’est que, forte de cette expérience vers le sacré, je suis rentrée chez moi sans être tout-à-fait la même, et j’ai pu échanger et transmettre un peu de cette expérience à mes proches.
En conclusion, je crois que ce que je retiendrai du rêve de Jacob, c’est que Dieu ne s’est pas placé directement devant lui, il a interposé une échelle entre eux, pour signifier que le chemin vers lui n’est pas si facile, on ne peut pas se téléporter en haut de l’échelle en claquant des doigts. Et chaque barreau symbolise le temps et les efforts nécessaires pour accéder à la spiritualité. Je crois que plus on fait des efforts pour arriver à quelque chose, plus on en tire de satisfaction et plus notre chemin est beau, car après tout, ce qui est le plus intéressant, c’est le chemin, et non la destination, n’est-ce pas ?
En tous cas je vous remercie tous ici présents, famille et amis, d’avoir fait ce chemin jusqu’à moi, parfois de très très loin, pour venir m’honorer de votre présence en ce jour si important. Votre soutien me permet de gravir avec joie et gratitude un des plus beaux barreaux de mon échelle vers Dieu.