Par Léa
Que sont vraiment nos rêves? Des simples illusions ou des visions d’un avenir possible ?
Joseph était un jeune homme rêveur. Il rêvait qu’il deviendrait un grand souverain, devant qui tout le monde se prosternerait.
Joseph était fils de Jacob et de Rachel. Il avait 11 frères et une sœur, et il était le favori de son père.
Ce n’est un secret pour personne que dans cette famille, il y a des favoris ! Les frères pouvaient voir ouvertement que leur père « l’aimait davantage ». Il était, après tout, le fils aîné de la femme bien-aimée de Jacob, Rachel.
Le texte de la Genèse nous raconte :
וְיִשְׂרָאֵ֗ל אָהַ֤ב אֶת־יוֹסֵף֙ מִכׇּל־בָּנָ֔יו כִּֽי־בֶן־זְקֻנִ֥ים ה֖וּא ל֑וֹ וְעָ֥שָׂה ל֖וֹ כְּתֹ֥נֶת פַּסִּֽים׃
“Israël aimait Joseph plus que tous ses fils : … et il lui avait fait une tunique ornée.“
Ce n’est donc pas une surprise si ses frères le détestaient. Cependant, ce qui déclenche réellement la haine de ses frères, c’est sans doute le fait qu’il ose rêver.
Le texte nous dit :
וַיַּחֲלֹ֤ם יוֹסֵף֙ חֲל֔וֹם וַיַּגֵּ֖ד לְאֶחָ֑יו וַיּוֹסִ֥פוּ ע֖וֹד שְׂנֹ֥א אֹתֽוֹ׃
“Joseph eut un rêve qu’il raconta à ses frères, et ils le haïrent encore plus.”
(Genèse 37 :5)
Avant même qu’on nous parle du contenu du rêve, on nous dit que les frères haïssaient Joseph davantage.
Joseph a deux rêves. Dans le premier rêve, les gerbes des frères de Joseph se prosternent devant la gerbe de Joseph, qui se dresse seule, droite.
Le rêve semble clair : Joseph est le chef, maître de ses frères. Mais il pourrait signifier bien plus : Joseph pourrait contrôler ses frères dans des domaines comme l’agriculture. Je vous rappelle que l’activité des frères était le bétail, pas l’agriculture.
La cause initiale de la haine que les frères ressentent envers Joseph est son statut de favori, mais aussi le fait qu’il rêve d’une grandeur qui les exclut. Ils haïssent l’idée que Joseph puisse aspirer à une place plus haute qu’eux.
Alors, les rêves de Joseph sont-ils réellement aussi menaçants ?
Effectivement, ils semblent révéler un désir de pouvoir.
Dans son deuxième rêve, Joseph rêve que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternent devant lui. Cette fois, l’univers entier semble se soumettre à lui. Joseph ne rêve pas seulement d’un pouvoir terrestre, mais d’un rôle essentiel dans le monde. Le soleil, la lune, les étoiles : tout se courbe devant lui. L’univers entier salue Joseph !
Peut-être que ce rêve signifie que Joseph deviendra une figure centrale, non seulement pour sa famille, mais pour toute une nation.
Le commentaire du rabbin Joseph Bekhor Schor, un rabbin français du XIIe siècle, nous éclaire : tout comme le soleil et la lune ont apparemment besoin de cette personne et lui rendent hommage, le monde entier dépendra de lui.
Je me suis demandé si les rêves de Joseph sont simplement une ambition démesurée de sa part, ou s’ils sont des révélations prophétiques ?
Joseph lui-même dira lorsqu’il interprétera les rêves du Pharaon : “Quand le rêve se répète, cela signifie que l’affaire a été décidée par Dieu et que Dieu agira rapidement pour la réaliser.“
À travers cette déclaration, Joseph nous montre que ses rêves ne sont pas simplement des désirs personnels, mais des visions de l’avenir, des événements qui se réaliseront inévitablement.
Ainsi, à la fin, en Egypte, lorsque Joseph voit ses frères se prosterner devant lui, il se souvient de ces rêves. “Les frères de Joseph vinrent se prosterner devant lui… Et Joseph se souvint des rêves qu’il avait faits à leur sujet.” ( 42:6-9). Le rêve est devenu réalité.
Néanmoins, l’interprétation de Joseph ne correspond jamais exactement à la réalité : la mère de Joseph est morte. Jacob lui-même souligne l’incohérence du rêve, car il ne pourrait jamais voir Rachel se prosterner devant lui. Rachi affirme qu’il n’y a pas de rêve sans une part de non-sens. Cela suggère que l’interprétation profonde du rêve n’est pas dans le détail exact des événements, mais dans le message plus large qu’il porte.
Et quel est donc ce message ?
Lorsque Joseph cherche ses frères partis faire paître les troupeaux, ils disent :
“Voici ce rêveur ! Venez maintenant, tuons-le et jetons-le dans l’une des fosses…” (37:19-20).
Cette citation montre à quel point les rêves de Joseph sont perçus comme une menace par ses frères. Ils représentent une remise en cause de leur place dans la famille !
Je pense que les rêves de Joseph annoncent un futur rôle de leader. Les frères ne s’opposent pas seulement à un jeune frère prétentieux, mais à celui qui rêve de diriger une nation, qui se voit déjà à la tête de tout un peuple.
Joseph a la capacité de voir un avenir plus grand. Ainsi, les rêves jouent un rôle fondamental dans sa vie. La haine de ses frères, son passage à l’esclavage, son ascension en Égypte, tout cela découle en partie de ses rêves, mais aussi de sa capacité à les interpréter. C’est ainsi qu’il se retrouvera face au Pharaon et qu’il accèdera au pouvoir en Égypte.
Les rêves de Joseph sont, pour moi, bien plus que des visions de grandeur. Ce sont des visions d’avenir pour la survie du peuple d’Israël. Ils nous rappellent que les grands rêves peuvent parfois être source de division, mais aussi transformer et guider vers un avenir meilleur.
Pour finir, je voudrais partager une histoire où un rabbin demande à un de ses fidèles : « Qu’est-ce qui te fait vivre ? » Le jeune répond : « Je suis boulanger. » Et le rabbin lui dit : « Je ne te demande pas de quoi tu vis ! Je veux savoir à quoi tu rêves. » . Cette histoire m’a beaucoup fait réfléchir. Ce sont nos rêves qui nous poussent à accomplir des choses. Et parfois, même si nos rêves semblent fous ou ambitieux, ce sont eux qui nous donnent la force d’avancer, non seulement dans notre vie personnelle, mais aussi celle de notre famille et de notre communauté.
Aujourd’hui, jour de ma Bat Mitsva, je me rends compte que, comme Joseph, j’ai aussi des rêves qui me poussent à grandir. L’un de ces rêves est de toujours chercher à créer de la beauté et de l’harmonie autour de moi. Je rêve de pouvoir organiser mon espace de manière à ce qu’il reflète un équilibre, où chaque chose trouve sa place. Ce rêve, bien que personnel, est pour moi le reflet de ce que je veux devenir : une personne qui cherche constamment à s’améliorer et à apporter de la beauté, de l’harmonie et de la paix. Tout comme Joseph, je crois que nous devons oser rêver grand, même si cela commence par de petites aspirations. Parce que ce sont ces rêves simples qui nous poussent à construire notre avenir et à inspirer ainsi ceux qui nous entourent.
Retrouvez ici le commentaire du rabbin Josh Weiner sur la paracha Vayechev 5785