Synagogue Massorti Paris XVe

Don

Adhésion

horloge-temps

Peut-on commencer le seder tôt?

Réponse du rabbin à cette question pratique concernant la fête de Pessah

En général on considère que, comme les événements de Pessa’h se sont déroulés la nuit, la commémoration du séder doit également avoir lieu la nuit.  

[Certains estiment que cela ne s’applique qu’à partir de la section du Maguid, et que le kiddouch peut donc être fait un peu avant la nuit, les années normales.]  

Mais cette année, il y a des restrictions supplémentaires : on ne doit pas cuisiner avant la fin du Chabbat pour le lendemain, on ne peut pas allumer les bougies tôt, et on ne doit pas manger de matsa à la veille de Pessa’h.

Et les enfants dans tout ça ?  

D’un côté, les enfants sont essentiels au séder : la structure même du récit repose sur un dialogue de questions-réponses entre les parents et les enfants.  

Mais d’un autre côté, ce n’est pas une fête enfantine – il faut équilibrer leurs besoins avec ceux des adultes et des adolescents.

Une suggestion pour les familles avec de jeunes enfants (à adapter selon chaque famille et chaque enfant), en supposant une tombée de la nuit vers 21h30 (comme pour la havdala) :

  1. Pour les tout-petits (moins de 3 ans) : faites un repas en avance vers 18h, donnez-leur beaucoup d’attention, faites-les se lever sur une chaise pour chanter Ma Nichtana, donnez-leur du jus de raisin, un peu de matsa et leur dîner. Ensuite, couchez-les. Éventuellement, un des parents peut aller à la synagogue à ce moment-là.
  1. Avec les enfants un peu plus grands (ou dans d’autres contextes où on a besoin de commencer et de terminer le seder plus tôt) : rassemblez-vous vers 20h avec le reste de la famille. Vous pouvez commencer à lire certains textes de la Haggada. Chantez (encore) Ma Nichtana, lisez des passages du Maguid (mais pas Avadim Hayinou ni la section « Pessa’h, matsa, maror »), chantez Dayénou et quelques chants de la fin de la Haggada (Had Gadya etc.). Les jeunes enfants peuvent dîner pendant ces lectures et chants.
  1. À 21h28 (à Paris cette année, Pessah 5785), allumez les bougies à partir d’une flamme préexistante allumée avant Chabbat, faites le kiddouch et commencez formellement le séder. Cassez la matsa à Yahats et, s’il n’y a que de jeunes enfants, cachez immédiatement l’afikoman pour que les enfants puissent le chercher.  
  1. Couchez les enfants qui en ont besoin. Ensuite, faites un Maguid raccourci avec les parties que vous n’avez pas encore lues. Il doit inclure une question et une réponse – peu importe si ce n’est pas le texte fixe de Ma Nichtana

Puis poursuivez le séder comme d’habitude jusqu’à tard dans la nuit, en veillant à manger l’afikoman avant minuit. Les chansons de Nirtsa qui ont été chantées au tout début n’ont pas besoin d’être chantées à nouveau.

Partager cet article