Synagogue Massorti Paris XVe

Don

Adhésion

club-de-lecture-adath-shalom-paris-litterature-livres

Le “Pirké Avot Project”

Cette année, découvrez une nouvelle façon d'étudier en rejoignant ce groupe proposé par notre rabbin Josh Weiner

Venez tenter l’expérience ! Une ancienne tradition juive veut que les six semaines entre Pessah et Chavouot soient consacrées à l’étude des six chapitres de l’ouvrage connu sous le nom de Pirké Avot. Ce court texte est riche, profond et accessible à tous, avec de courts aphorismes, des perles de sagesse et des aperçus sur la nature humaine. Cette année, nous allons relever ce défi en invitant tout le monde à y participer de la manière qui conviendra le mieux à chacun.

Etude personnelle

Vous pouvez étudier les textes par vous-même, à la maison ou dans le métro. Les textes se trouvent dans la plupart des sidourim (page 326 dans le sidour Massorti rouge). Vous pouvez également trouver ici le texte en ligne, en hébreu avec la traduction de Rivon Krygier. 

Groupe Whatsapp

Un groupe dédié, animé par six rabbins et étudiants rabbiniques partageant quotidiennement de courtes idées sur les textes. Pour demander à rejoindre le groupe, contactez le rabbin Josh Weiner.

Fête de Chavouot

Parallèlement à la lecture de Pirké Avot, nous marquons également le voyage de 49 jours entre les deux fêtes, dont le point culminant est une nuit d’étude le jour de Chavouot. Dans de nombreuses communautés, cette étude sera consacrée aux thèmes abordés dans Pirké Avot. 

Adath Shalom

L’un des thèmes clés de Pirké Avot est la transmission et l’innovation. Les niveaux supérieurs du Talmud Torah étudieront également ces textes, et le rabbin Josh Weiner organisera des séances d’étude pour les adolescents qui ont déjà fait leur bar/bat-mitzvah au cours de ces semaines.

En plus

Vous souhaitez créer des œuvres d’art ou de la musique à partir de ces textes ? Vous voulez organiser une soirée d’étude chez vous pendant ces six semaines ? D’autres idées ? Faites-nous part de vos réflexions. La réponse est sûrement : oui, vous devriez le faire !

Partagez l'article