Rivon Krygier – Gérard Garouste
Edition In Press – 2019
319 pages
Prix 30 €
Au soir de la Pâque, la lecture de la Haggada constitue le grand moment de la transmission de la conscience juive, d’une génération à l’autre. Des questions majeures sur l’étrange destinée d’Israël y sont abordées. Comble du paradoxe : le propos peut déconcerter le lecteur qui y rencontre des enseignements énigmatiques et ne dispose pas nécessairement des codes pour en déchiffrer le sens.
La Haggada aux quatre visages vise à relever l’immense défi de ce récit, en l’abordant sous ses diverses facettes :
- Présenter le texte traditionnel avec ses variantes, ashkénaze et sépharade, doté d’une nouvelle traduction et d’explications quant à la signification et l’origine des rites.
- Guider pas à pas les lecteurs dans les diverses étapes du banquet, en introduisant chaque séquence et en mettant au jour le fil conducteur qui ordonne les différents enseignements.
- Eveiller la curiosité du lecteur en attirant son attention sur les propos insolites.
- Nourrir la discussion grâce à un commentaire élargi qui comporte des sources, des analyses et des pistes de réflexion.
C’est enfin un livre d’art, grâce aux planches éblouissantes de l’artiste peintre Gérard Garouste qui les a spécialement réalisées pour cet ouvrage.
Tout en couleur
Vous souhaitez à cette occasion évoquer la mémoire de vos proches disparus ? Une page in memoriam leur est dédiée en tête de la Haggada. Contactez à ce sujet le secrétariat : contact@adathshalom.org