Toutes les deux semaines, partagez un moment de réflexion, d’échange et d’étude autour des questions de société, de sujets en débat, d’étude de la tradition juive dans une approche moderne.
Retrouvez également cet épisode en podcast
Disponible sur toutes les plateformes: Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google, Podcast Ausha
N’oubliez de vous abonner à nos chaînes Podcast!
A propos de la Haggada aux quatre visage, illustrée par Gérard Garouste:
Au soir de la Pâque, la lecture de la Haggada constitue le grand moment de la transmission de la conscience juive, d’une génération à l’autre. Des questions majeures sur l’étrange destinée d’Israël y sont abordées. Comble du paradoxe : le propos peut déconcerter le lecteur qui y rencontre des enseignements énigmatiques et ne dispose pas nécessairement des codes pour en déchiffrer le sens.
La Haggada aux quatre visages vise à relever l’immense défi de ce récit, en l’abordant sous ses diverses facettes :
Présenter le texte traditionnel avec ses variantes, ashkénaze et sépharade, doté d’une nouvelle traduction et d’explications quant à la signification et l’origine des rites.
Guider pas à pas les lecteurs dans les diverses étapes du banquet, en introduisant chaque séquence et en mettant au jour le fil conducteur qui ordonne les différents enseignements.
Eveiller la curiosité du lecteur en attirant son attention sur les propos insolites.
Nourrir la discussion grâce à un commentaire élargi qui comporte des sources, des analyses et des pistes de réflexion.
C’est enfin un livre d’art, grâce aux planches éblouissantes de l’artiste peintre Gérard Garouste qui les a spécialement réalisées pour cet ouvrage.