La paracha Yitro par Ilan Levy
La paracha Yitro décrit le don des dix commandements aux enfants d’Israël au Mont Sinaï, trois mois après leur sortie d’Égypte. Elles sont mentionnées deux fois dans la Torah, la première fois, dans notre paracha et ensuite dans la paracha Vahet’hanane.
Ces dix paroles sont bien connues de tous, elles se sont répandues, ont même été reprises symboliquement par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en France, et aujourd’hui elles constituent une référence universelle.
Quand on s’intéresse aux différentes représentations des dix commandements, ce qui frappe c’est qu’il y a toujours deux tables.
Ainsi, nos sages expliquent que les deux tables régissent deux catégories différentes de relation.
La première table régit les relations de l’homme avec Dieu : je suis l’Eternel ton Dieu, pas d’idolâtrie, ne prononce pas Son nom en vain, honore le Chabbat, honore ton père et ta mère.
La deuxième table régit la relation de l’homme entre hommes : ne tue pas, pas d’adultère, ne vole pas, ne fait pas de faux témoignage, ne convoite pas.
En regardant la première table, les quatres premiers commandements, certes, concernent les relations entre l’homme et Dieu.
Mais le cinquième commandement « Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent », c’est pas si clair… « ton père et ta mère » ce sont bien des êtres humains, il aurait fallu peut-être le faire passer dans l’autre table !
Alors je me demande , que fait-il dans la première table ?
Les parents ont un point commun avec Dieu : tous les deux sont créateurs.
Le Talmud dans le traité Kidouchine (30b) explique : « Il y a trois associés dans la création d’un homme : Dieu, son père et sa mère ». On n’honore pas ses parents parce qu’ils sont intelligents, et qu’ils ont de l’expérience. On honore ses parents parce qu’ils sont, en partie, nos créateurs !
Lorsqu’on respecte son père et sa mère, Dieu, lui, compte comme si c’est Lui-même qui est respecté.
Donc, on pourrait dire que la première table traite de la relation de l’homme envers ses créateurs et la deuxième de l’homme avec ses pairs.
Ce cinquième commandement m’a interpellé. J’aime comprendre comment les relations humaines fonctionnent en les comparant avec des phénomènes physiques.
Ça, je comprends mieux !
Pour moi ma famille est mon carburant, ma constance, mon énergie. Ainsi,elle régit ma vie de la même façon que le soleil régit la vie du système solaire !
Dans le soleil la force de gravité est si grande que des tous petits atomes, l’hydrogène, fusionnent entre eux pour produire des atomes plus grands, l’Hélium. Ce phénomène, la fusion nucléaire, dégage énormément d’énergie et c’est grâce à cette énergie que le soleil est si chaud. C’est cette chaleur qui nous permet de vivre sur Terre.
Ainsi les parents nous permettent de vivre, ils sont la source de notre existence, c’est l’énergie qu’ils produisent au quotidien qui fait de nous ce que nous sommes !
Donc, la raison la plus fondamentale d’honorer les parents est de leur montrer la gratitude. Ils consacrent d’énormes efforts pour nous élever. Ils guident nos pas, et même nos opinions, du moins pour le moment…
Mais comment doit-on honorer nos parents ?
Nos Sages nous enseignent qu’honorer ses parents implique en partie s’occuper de leurs besoins physiques
Pour moi, les honorer c’est avant tout les rendre fiers, qu’ils éprouvent de la satisfaction envers mes mots et mes actes. Nous pouvons les honorer dans les gestes du quotidien, en les embrassant après une longue journée de travail, ou encore en discutant avec eux sur le monde qui nous entoure.
Je vous ai parlé de la fusion nucléaire, l’union d’atomes, un phénomène que les scientifiques essaient de reproduire sur terre afin d’obtenir de l’énergie propre !
Mais en attendant, pour produire de l’énergie nous utilisons un autre phénomène physique qui est la FISSION nucléaire. Des gros atomes se cassent en deux atomes plus légers qui s’éloignent à une très GRANDE VITESSE et dans ce processus une grande quantité d’énergie est libérée.
Ainsi avec nos parents parfois on a besoin de nous éloigner, de garder une certaine distance…. du haut de mes quatorze ans, je suis dans une période de ma vie où traiter les parents avec respect n’est pas toujours facile, entre tensions, colères voire énervements, Dieu vient avec ce cinquième commandement et insiste sur le fait que nous « devons » honorer nos parents !
כַּבֵּ֥ד אֶת־אָבִ֖יךָ וְאֶת־אִמֶּ֑ךָ
Le verbe utilisé est “Khaf bet dalet”
Il y a une chose incroyable avec ce mot ! Dieu se présente devant Moïse lors de la 1ère révélation au buisson ardent, et lui demande d’aller parler au Pharaon pour libérer son peuple. Moïse répond :
כִּ֧י כְבַד־פֶּ֛ה וּכְבַ֥ד לָשׁ֖וֹן אָנֹֽכִי
« je ne suis pas homme de paroles …car j’ai la bouche pesante et la langue embarrassée. » Exode 4 :10
En hébreu les mêmes lettres Khaf bet dalet signifient poids et honneur.
…je dis ça je dis rien…mais des fois le respect devient un poids et nous avons comme Moïse la langue « lourde ». Malgré cela Moïse va en Egypte et parle. De même dans les moments « électrique », nous devons nous alléger, parler et avancer.
Car nos parents sont notre source d’énergie ! Entre fusion et fission ils réchauffent notre vie, et elle est ainsi plus agréable. Ils sont là pour que la Vie continue à exister, pour qu’on puisse agir, et améliorer notre monde. Ils nous encouragent à nous étonner, à questionner
Et c’est sûrement le respect envers les parents, la base d’une chaîne de transmission depuis le Mont Sinai, jusqu’à nos jours, qui nous permettra à notre tour de devenir des étoiles !
Découvrez ici la réponse du rabbin Josh Weiner à ce commentaire