Du dimanche 19 juillet (3 Av) au vendredi 24 juillet (9 Av)

Du dimanche 19 juillet (3 Av) au vendredi 24 juillet (9 Av), sauf le Chabbat, il est de coutume de ne plus consommer ni vin ni viande en raison du deuil de la destruction du Temple.
Le 9 Av étant un samedi, le jeûne est donc décalé au dimanche, il débute le samedi dès le coucher du soleil.

Inscriptions et horaires

Les fêtes de Tichri commencent le 20 septembre au soir. Inscrivez-vous dès maintenant.
Vous trouverez ici le formulaire d'inscription, la liste des noms à rappeler ainsi que les horaires des offices.

 

Tête de l'année

Roch Hachana est le Nouvel An juif. Cela rappelle la création d’Adam et Eve, créés à l’image divine, et dont descend l’humanité tout entière, et la ligature d’Isaac, quand l’Eternel refusa le sacrifice humain pour le sacrifice animal.

Le Jour des Expiations ou Grand Pardon

Yom Kippour - Jour de l’Expiation. C'est le nom officiel de la célébration juive également connue comme le Jour du Grand Pardon.

La fête de clôture

Clôture à la fois des solennités de Tichri, des fêtes de pèlerinage et du cycle agricole. Chémini Âtséret exprime l’allégresse de l’agriculteur au moment de l’engrangement, et la joie du croyant d’appartenir au peuple qui reçut la Tora.

La fête des lumières, la fête de la survie spirituelle du peuple juif

C’est une fête des lumières car il y eut « grande joie et grande lumière » (la Ménorah est rallumée). La seule source de cette fête est un texte du Talmud dans le traité Chabbat. Un grand symbolisme est rattaché à cette fête. La lumière est une métaphore de l’espoir et du psychisme humain.

Nouvel an des arbres

Fête rabbinique du 15 chevat, le nouvel an des arbres est aussi la fête de la fertilité de la terre d'Israël.

Hag hamatsot

Pessah : La plus importante, la plus compliquée et la plus familiale des fêtes juives… Pessah marque la naissance du peuple d’Israël.

Jour de commémoration de la Choa

Journée de commémoration des victimes de la Choa. Se célèbre le 27 nissan (reportée au 28 nissan si le 27 est un chabbat).

Jour du souvenir des victimes des guerres israéliennes

Jour du souvenir des victimes des guerres israéliennes.