Elliot N. Dorff – Traduit de l’anglais et préfacé par Rivon Krygier,
Edition Nadir – 2000
107 pages
Prix 15 €
Éthique de l’amour, de la sexualité et de la famille vue avec ouverture par un rabbin Massorti. Cette épître rabbinique, écrite par un membre éminent de l’Assemblée rabbinique des États-Unis, Elliot N. Dorff, est née de la volonté de parler en toute liberté de sexualité et d’amour, à la lumière de l’éthique traditionnelle.
Elle part du constat que la société occidentale a rendu possibles dans les relations affectives les modes de conduite les plus divers, de façon parfois chaotique. Elle exprime une profonde préoccupation face à des phénomènes sociaux contemporains comme la fragilisation du mariage, l’éclatement de la famille et la baisse critique de la natalité en milieu juif.
La contraception, l’avortement, les modalités de l’intimité conjugale, l’éthique des relations amoureuses y sont clairement abordées.
Mais aussi d’autres sujets généralement considérés comme tabous dans la littérature religieuse tels que : la vie sexuelle des couples non-mariés, des adolescents et des homosexuels, et les problèmes moraux et sociaux qu’elle soulève.
Tout cela est abordé sans faux scrupule ni équivoque, sans jamais perdre de vue que le judaïsme se veut avant tout respect et célébration de l’amour, et donc de la joie et du plaisir.