Dimanche 19 février 2023
Depuis la fondation d’Israël, le mouvement conservateur/massorti a été une force majeure à travers le monde pour défendre Israël lorsque sa sécurité, sa stabilité et son bien-être sont menacés. C’est avec une profonde inquiétude et dévotion envers Medinat Yisrael que nous faisons entendre notre voix concernant l’ensemble des réformes juridiques proposé par le nouveau gouvernement israélien.
La sonnette d’alarme concernant ces réformes a été tirée par de larges segments de la société israélienne, y compris les organisations juridiques et commerciales, les universités, les communautés Massorti et des centaines de milliers de manifestants dans les rues d’Israël. Parmi les éléments les plus inquiétants figure la soi-disant « clause de dérogation » qui permettrait à une majorité simple de la Knesset d’annuler les décisions de la Cour suprême.
Affaiblir le système judiciaire israélien jusqu’alors hautement respecté saperait le message que nous avons fièrement et avec succès promu pendant des décennies à travers le monde selon lequel Israël est à la fois un État juif ET un État démocratique. Avec la désapprobation croissante face aux réformes, aller de l’avant risquerait d’engendrer de graves conséquences économiques, diplomatiques et stratégiques.
Que pouvons-nous faire ? Nous pensons que le moment est venu d’identifier une meilleure voie à suivre qui garantisse les droits de tous les Israéliens et préserve l’État d’Israël en tant qu’État-nation juif et démocratique. Selon les mots du Président israélien Isaac Herzog, « une réforme radicale, lorsqu’elle est effectuée rapidement sans négociation, suscite l’opposition et de profondes inquiétudes parmi le public… l’absence de dialogue nous déchire de l’intérieur… » Ce baril de poudre est sur le point d’exploser. La situation est urgente. C’est dans cet esprit que nous soutenons l’appel du Président à geler l’ensemble du processus législatif à la Knesset et à engager un dialogue entre le gouvernement et l’opposition sous ses auspices.
Nous comprenons le caractère extraordinaire d’un appel lancé par un mouvement mondial représentant plus de deux millions de Juifs de la diaspora concernant une affaire interne à l’État d’Israël. Mais notre amour pour Israël nous oblige à agir, tout comme il l’a fait dans toutes les crises passées auxquelles l’État d’Israël a été confronté.
Nous appelons tous les Juifs du monde à se joindre à nous pour faire entendre nos voix en ce moment historique pour Israël et le peuple juif dans son ensemble. Nous défendons et défendrons toujours un État d’Israël fort, dynamique et démocratique. L’avenir, la résilience et l’unité d’Israël dépendent du fait qu’il reste Yehudit v’Democratit B’Dibur Echad – juif et démocratique en un seul mot.
SIGNÉ:
MERCAZ Olami – The Rabbinical Assembly – Masorti Olami – Women’s League for Conservative Judaism – Federation of Jewish Men’s Clubs – MERCAZ Canada – Cantors Assembly – The Jewish Theological Seminary – NAASE: North American Association of Synagogue Executives – Seminario Rabínico – Fuchsberg Jerusalem Center – MERCAZ États-Unis – Assemblée des éducateurs juifs – Masorti Israël – Les Instituts Schechter – Marom