Animé par le rabbin Yeshaya Dalsace et la participation, entre autres de notre rabbin Josh Weiner
Du 26 juin au 2 juillet 2023 à Avon-Fontainebleau
Venez nous rejoindre dans le cadre enchanteur du couvent des Carmes `pour une ou plusieurs journées d’études sous la direction du rabbin Yeshaya Dalsace avec, au choix, un ou deux repas compris (traiteur kasher Beit Din de Paris)
Présentation:
« Les gens sérieux ne se prennent pas au sérieux »
La radicalité représente à la fois un danger, celui de l’extrémisme, mais aussi une valeur, celle de l’engagement. Le ridicule guette l’individu au risque du discrédit, mais il est également une arme puissante pour celui qui ose l’autodérision. Le radical peut vite basculer dans le ridicule – les exemples ne manquent pas – mais le ridicule peut aussi être l’occasion d’un pied de nez à la radicalité en nous évitant d’y tomber.
Le judaïsme est une quête de sainteté et de justice et donc forcément d’une forme de radicalité. Or tout au long de son histoire, le judaïsme a utilisé l’ironie et l’autodérision pour se distancier de sa propre radicalité ou de celle des autres, (la radicalité antisémite). Le ridicule devient alors une vertu en vue d’une saine radicalité.
Derrière le jeu de mots Radical/Ridicule, se cache un vaste champ de réflexions sur la nature du judaïsme et sur sa version radicale actuelle, notamment en Israël, qu’on peut alors qualifier de ridicule même si elle manque cruellement du ressort de l’autodérision.
Nous analyserons et étudierons ensemble divers textes bibliques et rabbiniques qui jouent du ridicule pour se confronter au radical. Nous explorerons également d’autres aspects de la problématique et de l’actualité pour mieux comprendre où tout cela nous conduit.
Les intervenants sont des biblistes, talmudistes, philosophes, historiens, universitaires et rabbins. Les participants sont invités à l’étude de textes dans une dynamique de réflexion interactive propre à la tradition talmudique.
Intervenants (en autres):
Misgav Harpeled (historien et talmudiste israélien), Yuval Rothman (Historien université de Tel-Aviv), Denis Charbit (politologue israélien), Pierre Abraham Benoit (philosophe), Philippe Zard (universitaire et homme de lettre), Josh Weiner (rabbin), Ivan Segré (talmudiste et philosophe), Claude Birman (philosophe), Arnaud Bikard (maître de conférences en yiddish à l’INALCO), Gérard Rabinovitch (philosophe et sociologue, chercheur au CNRS), Daniel Stein (juriste), Yeshaya Dalsace (rabbin), et quelques autres…
Inscriptions:
Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici!
Pour toutes questions, contacter Nadine de la communauté Dor VaDor
Nous allons rendre accessible par zoom les interventions qui s’y prêtent. Si vous êtes intéressé à en suivre, veuillez contacter Nadine par mail et le signaler, nous vous enverrons le lien.
Ce séminaire d’étude a lieu chaque année à l’initiative du rabbin Yeshaya Dalsace. Il n’a pas son équivalent en France. Il regroupe chaque année une quinzaine d’intervenants de qualité venant de tous les horizons du judaïsme. Durant une semaine, les participants étudient du matin au soir, partagent, progressent… on ne s’occupe que de judaïsme dans un état d’esprit de totale ouverture. Les participants viennent parfois de loin (France, Italie, Suisse, Belgique…) et sont de niveaux de judaïsme différents (pratiquants ou moins, érudits ou débutants).
Attention nombre de places limitées!
Ce séminaire d’une semaine en pension complète kasher avec participation de chacun pour le service est ouvert à tous ceux qui sont intéressés.
Il existe également la possibilité de venir à la journée, même si la participation à la semaine reste préférable. De même vous pouvez venir pour le seul shabbat. Si telle est votre intention merci de contacter Nadine afin de coordonner.
Lieu du séminaire
A Avon (Fontainebleau) à 45 mn de Paris.
Le lieu est magnifique, propre et calme. C’est un ancien pensionnat catholique transformé en partie en abbaye et en partie en lieu de séminaires. C’est à cet endroit qu’a eu lieu le drame raconté dans le film de Louis Malle “Au revoir les enfants”. Nous organisons ce séminaire depuis des années à cet endroit qui a de grands avantages (accessibilité, prix, accueil, et nous permet de faire venir de la nourriture kasher)
Le logement : dans le Centre lui-même, chambres simples mais confortables, plusieurs salles de douches par étages, draps compris, serviettes à prévoir. Accès au wifi et donc à internet.
Attention nombre de places limitées!