Présentation des offices

Vous avez une personne souffrante parmi vos proches et vous souhaitez associer son nom à nos prières ?
Merci de nous transmettre le cas échéant son prénom hébraïque et ceux de ses parents ainsi que son nom de famille, pour que nous puissions l'accompagner dans l'épreuve et prier avec vous pour sa bonne santé.
Nous vous rappelons que cette bénédiction particulière concerne les personnes dont la vie est présentement en danger et non les personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicap de longue durée. Bien entendu, il est également opportun d'inclure le nom de ce proche lors de l’annonce d’une maladie ou bien de phases difficiles ou périlleuses (opérations, hospitalisations, etc.).
Par nécessité, et afin de tenir à jour nos listes, nous vous saurions gré de ne pas oublier de nous signaler l'amélioration de santé, ou la fin d'une phase douloureuse, afin que nous puissions retirer son nom de la liste des personnes en situation d'épreuve; néanmoins dans tous les cas, et sauf notification de votre part, nous vous signalons que nous retirons systématiquement le nom de la liste au bout de trois mois.
Vous souhaitez monter à la Tora ?
Merci de nous envoyer un courrier en précisant bien la raison de votre demande (par exemple si c'est pour un Yahrzeit) afin que nous puissions adapter au mieux la bénédiction.
Pour toutes ces demandes, contactez Dominique Lejoyeux.

Présentation des offices

Jeudi matin : de 7h20 à 8h20 : Un moment de prière au sein d'un petit groupe chaleureux et accueillant - et qui se termine tout naturellement par un café !

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous familiariser avec la liturgie, petit à petit et à votre rythme. Plus d'infos.

Vendredi soir : 18h30-19h45 (hiver) / 19h-20h15 (été). Nous suivons le changement d’horaire traditionnel. Les horaires d’été commencent dès le premier jour de Pessah et se terminent à Chemini Âtsérèt.

Samedi matin : 9h45-12h30 : notre office de Chabbat. Les offices constituent dans le judaïsme un moment privilégié au cours duquel chaque individu renoue spirituellement avec la collectivité, de sorte que toute la communauté se ressource à la mémoire vivante d’Israël, renoue l’alliance sacrée avec Dieu, et reconstitue le tissu social autour de cette vocation morale et éducative. Nous nous faisons un point d’honneur de mener nos offices dans le recueillement et, autant que possible, dans la ferveur. Pour rendre la chose plus aisée à nos fidèles, les horaires de nos offices commencent à heure fixe, sans préjuger des temps de l’observance du Chabbat qui doivent au demeurant être respectés selon le cycle annuel de la durée des jours. Un cheliah tsibour ou hazzan (officiant) est appelé par le rabbin à diriger la prière.
Seuls le rabbin et le hazzan portent le talith lors de l’office du soir.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à approcher un de nos administrateurs qui rôdent dans la synagogue !


Déroulement de l'office du vendredi soir


Déroulement de l'office du samedi matin


Les chants du vendredi soir


Les chants du samedi matin