Rivon Krygier

Le rabbin d’Adath Shalom

Rivon Krygier, né en 1957 en Belgique, est depuis septembre 1991, le rabbin d’Adath Shalom, entraînant ainsi l’installation du mouvement massorti en France. Après des études à l’institut Maayanot et à la Yechiva Makhon Meir, il a poursuivi ses études universitaires à Jérusalem dans les domaines de l’éducation, la Bible, l’histoire, la philosophie et la pensée juive, avant d’entamer le séminaire rabbinique où il a obtenu son ordination, en 1991. Il a exercé en Israël durant plusieurs années les fonctions d'éducateur et d'enseignant, notamment à l'institut Mayanot dirigé par Manitou, le rabbin Léon Askénazi et au cours d’été de l’Université hébraïque de Jérusalem. Outre son ordination rabbinique au séminaire massorti israélien, Rivon Krygier est également docteur en science des religions de l'Université de la Sorbonne, Paris IV (1996).

La fonction de notre rabbin consiste à promouvoir les valeurs de la culture juive et de sa pratique religieuse à travers les diverses activités proposées par notre communauté : offices, talmud Tora, cours et conférences. Il dirige diverses publications : livres de prière, matériel éducatif, ouvrages d’intérêt spirituel. Il préside aux cérémonies religieuses : brit-mila et nominations, bar et bat-mitsvot, mariages et enterrements. Il assure des cours de conversion et accueille les familles de la communauté désireuses d’obtenir conseil et orientation religieuse. Il travaille en association étroite avec le conseil d’administration pour le bon fonctionnement de la communauté et de ses services. Il promeut la conception du mouvement massorti au sein du judaïsme français, et du judaïsme au sens large dans la société française, en intervenant dans les médias, dans des conférences et colloques internationaux.

Il consacre une bonne part de ses recherches et publications aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il a notamment invité par l’Archevêque André Vingt-trois aux conférences du Carême, en la cathédrale Notre Dame de Paris, en mars 2010, allocution émaillée d’incidents en raison de la protestation de fondamentalistes chrétiens. Il est engagé avec sa communauté depuis plusieurs années dans des contacts étroits et actions coordonnées avec la paroisse St Léon et la salle de prières musulmane Javel. Il est auteur de divers articles dans des revues diverses (Revue des Études Juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de Science Religieuse) et ouvrages dont les principaux sont : La Loi juive à l'aube du XXIe siècle (Paris, éditions Biblieurope, 1999) collectif sur la loi juive à l’ère de la modernité, et À la limite de Dieu (Paris, éditions Publisud, 1998), essai théologique sur l’énigme de la contradiction entre libre arbitre humain et la prescience divine, dans la pensée juive. Il est l’auteur d’un essai, « L’homme face à la Révélation », publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs, La religion sans déraison, Albin Michel, 2011.

Publications de Rivon Krygier