Publications du Mouvement Massorti francophone

Publications disponibles sur notre site ou en librairie

Rivon Krygier, À la limite de Dieu, Paris, éd. Publisud, 1998. Dans cet essai théologique, est traitée la fameuse contradiction entre l’omniscience divine et le libre arbitre de l’homme, question qui a hanté la pensée juive mais aussi globalement la pensée religieuse et philosophique de tous les temps et civilisations. En quoi consiste une liberté d’agir si en définitive le choix humain est toujours et nécessairement celui prévu ou déterminé par Dieu ? Et si le devenir du monde est fixé par Dieu, est-Il responsable du Mal ? L’ouvrage explique les principales tentatives des penseurs juifs de lever la contradiction, depuis la Bible jusqu’aux temps contemporains.

Rivon Krygier (ouvrage collectif), La Loi juive à l’aube du XXIe siècle, Paris, éd. Biblieurope, 1999 ; réédition : éd. Dora, 2002. Cet ouvrage présente le point de vue Massorti sur diverses questions de normativité en débat dans le judaïsme contemporain, en quatre volets : l’évolution de la Halakha (loi juive), la judéité et les conversions, le statut de la femme, la dérive intégriste.

Eliott Dorff, Épître de l’amour (traduit de l’anglais et préfacé par Rivon Krygier), Paris, éd. Nadir, juin 2000. Cet ouvrage, écrit par un rabbin érudit en éthique juive et Halakha, figure de proue du  mouvement Conservative américain, est né de la volonté de parler en toute liberté de la sexualité, de l’amour, du couple et de la famille à la lumière de l’éthique juive traditionnelle. Il reflète les travaux d’une commission nationale et aborde des sujets sensibles tels la sexualité hors mariage et l’homosexualité.

Jonathan Wittenberg, Épître de la vie (traduit de l’anglais et complété par Rivon Krygier), Paris, 2002. Cet opuscule didactique constitue un guide des coutumes traditionnelles juives destiné aux personnes en situation d’accompagnement de grands malades et de deuil : prières d’accompagnement, us et coutumes, procédures à suivre, pratiques de deuil. Il y est également expliqué le sens des pratiques telles la récitation du Kaddich et de certains interdits comme celui de la crémation.

 

Monique Susskind Goldberg, Apprendre et Enseigner : Carnets d’études sur le statut de la femme dans la Loi juive. Ed. Rabbinical Assembly, Schechter Institute of Jewish Studies, Jérusalem 2004. Il s’agit d’une adaptation en français de responsa du rabbin David Golinkin, président de l’institut Schechter de Jérusalem, éminent spécialiste de la Halakha. Quatre titres actuellement disponibles :

1. La Mehitsa (cloison de séparation des sexes) à la synagogue.

2. Les femmes et la lecture publique de la Tora.

3. Les femmes dans le Minyan (quorum des fidèles) et dans le rôle de Chelihot Tsibour (officiantes). 

4. Des accords prémaritaux pour prévenir le problème des femmes Agounot (interdites de remariage).

Louis Jacobs, La Religion sans déraison, traduit par Maayane Dalsace et préfacé par le rabbin Jonathan Wittenberg, exprime une approche spirituelle et théologique au sein du mouvement Massorti. Y sont traitées des questions telles la croyance en Dieu, les modalités de la Révélation et de l’élection dans la conscience moderne. Il est suivi d’un essai du rabbin Rivon Krygier, L’homme face à la Révélation, qui tente de définir comment la conception évolutive de la loi du mouvement Massorti se situe dans le débat contemporain entre les courants du judaïsme.

- Retour sur la publication du livre de Louis Jacobs, La Religion sans déraison. Retour sur les événements liés à la sortie de ce livre.

Be-kol Zimra (adaptation de Rivon Krygier, à partir de Jeffrey Shiovitz, B’kol Echad, New-York, éd. United Synagogue of Conservative Judaism, 1992). Ce livret de chants recouvre les rites domestiques du Chabbat (Kiddouch, bénédictions du repas, Havdala, zemirot) ainsi que de nombreux chants traditionnels et folkloriques en hébreu, avec traduction en français et translittération francophone.

Mahzor Massorti de Roch Ha-Chana et de Kippour : Rituel complet (prières, lectures de la Tora, Haftarot) version hébreu-français, réalisé par Rivon Krygier, Paris, éd. Adath Shalom, 2005.

Sidour Massorti de Chabbat et de fêtes de pèlerinage : Rituel de synagogue (prières, lectures de la Tora, Haftarot), inclut les rites et chants domestiques, version hébreu-français, avec passages chantés en phonétique, réalisé par Rivon Krygier, Paris, éd. Adath Shalom, 2007.

Meguilat Ha’Choah : Récitatif liturgique pour le Yom Ha-Choa, recueil de prières hébreu-français, éd. Rabbinical Assembly, Schechter Institute of Jewish Studies, Jérusalem 2005.