La décision d'interdire la circoncision des nouveau-nés en Allemagne

Déclaration du mouvement Massorti

 

Masorti Olami, Masorti Europe et l’assemblée Rabbinique d’Europe s’associent au conseil central des juifs d’Allemagne pour condamner la décision du Tribunal de Grande Instance de Cologne d’interdire la circoncision des nouveau-nés.

La circoncision à l’âge de huit jours des garçons demeure un rite important et significatif dans la vie des juifs dans le monde entier. Aucun autre pays n’a interdit la circoncision et cette nouvelle décision légale porte atteinte à la liberté religieuse des citoyens allemands, qu’ils soient juifs ou musulmans, et affecte le droit d’autres parents qui souhaiteraient faire circoncire leurs fils.

La Brit Mila, tel est le nom que porte la cérémonie de circoncision en hébreu, est l’une des premières mitsvot (ou commandements) demandés par Dieu à Abraham. De même qu’Abraham a respecté ce commandement, les juifs ont fait de même pendant des milliers d’années. Alors que le mouvement Massorti veille constamment à l’équilibre entre les exigences de la modernité et celles de la halakha (ou loi juive), il n’y a pas en ce domaine de preuve décisive que la circoncision des nouveau-nés causerait un « dommage irréversible au corps » comme l’a déclaré la Cour allemande dans sa décision. Bien au contraire, la recherche médicale a démontré que la circoncision pouvait diminuer les risques d’infections HIV, de cancer du pénis ainsi que d’autres maladies des voies urinaires. Plus de 1,7 million de personnes dans les 900 communautés et organisations dans  45 pays que représente le mouvement Massorti international en appellent  au gouvernement allemand pour qu'il mette  tout  en œuvre au plus vite pour renverser cette cruelle décision qui limite la liberté religieuse et dicte ses comportements aux communautés confessionnelles.

     Rabbi Jonathan WITTENBERG       President of the Rabbinical Assembly of Europe

                    Rabbi Gesa EDERBERG       Rabbinic Advisor of Masorti Germany

                             Dr. Joanna KUBAR       President of Masorti Europe

                       Rabbi Chaim WEINER       Av Bet Din and Director of Masorti Europe>

                 Rabbi Gerry SKOLNIK         President of the International Rabbinical Assembly

                 Rabbi Julie SCHONFELD       Executive Vice President of The International Rabbinical Assembly

                                Alan SILBERMAN         President of Masorti Olami

                            Rabbi Tzvi GRAETZ         Executive Director of Masorti Olami