La religion sans déraison

Couverture de "La religion sans déraison"

de Louis Jacobs, suivi d'un essai de Rivon Krygier, "L'Homme face à la révélation", Albin Michel, Paris, 2011, 200 p.

La religion est-elle forcément dogmatique et intolérante ? Le judaïsme d’aujourd’hui est-il capable de se frayer une voie entre les écueils du fondamentalisme et du scientisme ? Est-il une croyance en l’existence de Dieu, en la Révélation de la Tora et en l’Élection d’Israël qui soit à la fois crédible pour la conscience et plausible pour la science d’aujourd’hui ?
Telle est le grand défi posé par l’œuvre de Jacobs et qui donne à réfléchir à la fois aux tenants de la raison sans foi qu’à ceux de la foi sans raison.

Dans « La Religion sans déraison », Louis Jacobs livre sa pensée définitive sur les fondements du judaïsme tels qu’ils doivent selon lui être compris à l’époque moderne : en s’inscrivant dans la tradition, mais en embrassant pleinement les acquis du savoir moderne, notamment la critique biblique et l’histoire de l’Israël antique. Il s’attelle ainsi successivement à redéfinir les notions de croyance en un Dieu personnel, de la Tora comme révélation divine et de peuple élu.
La pensée de Jacobs n’a aujourd’hui rien perdu de son audace. C’est d’elle que s’inspire Rivon Krygier, rabbin de la communauté Massorti de Paris, dans son essai sur « la participation humaine à la Révélation divine », véritable manifeste de ce judaïsme progressiste et en perpétuel renouvellement.

Louis Jacobs :
Surnommé par le Jewish Chronicle, « the best Chief Rabbi that we ever had », Louis Jacobs (1920-2006) a été plébiscité en 2005 comme le plus grand Juif anglais depuis le retour des Juifs en Angleterre sous Cromwell, au XVIIe siècle.

Devenu l’inspirateur et le fondateur du mouvement Massorti anglais, après avoir été mis au ban de l’establishment orthodoxe pour « hérésie », il est resté fidèle toute sa vie à une orthopraxie religieuse, tout en défendant la nécessité d’une modernisation de la pensée juive. Il reste une autorité intellectuelle reconnue dans le monde entier pour ses très nombreux ouvrages dans divers domaines du judaïsme : Hassidisme, Halakha (loi), Théologie et Histoire du judaïsme.

17,00€
Prix : 17,00€
Réf. : Jacobs