La loi juive à l'aube du XXIe siècle

La loi juive à l'aube du XXIe siècle

Ouvrage collectif sous la direction de Rivon Krygier,

Paris, 1999

Dans cette nouvelle édition, consi­dérablement augmentée, Rivon Krygier, rabbin de la communauté Massorti à Paris, présente divers articles et responsa rabbiniques dont l’actualité et l’originalité redonnent à penser sérieusement l’avenir du judaïsme.

La nature des sujets abordés touche aux points sensibles qui font l’objet d’un profond débat communautaire : comment et sur quels critères détermine-t-on la judéité d’un enfant issu d’un mariage mixte ? Que dit vraiment la Loi juive sur les conditions requises pour une conversion ? Quelle place la femme juive a-t-elle occupée dans l’histoire, la Loi et la pratique rituelle ? Est on en droit, en restant fidèle à la Loi, de reconsidérer son statut au sein de la synagogue, compte tenu de son émancipation ? Comment considérer l’émergence d’un intégrisme juif ? Quelle est l’approche de la Loi juive qui permet d’échapper aux formes d’exclusion et de discrimination ? Que penser des fameux « codes secrets de la Tora » qui ont tant défrayé la chronique ?

Cet ouvrage révèle avec force le formidable dynamisme de la « Loi orale », sa souplesse et son évolution, et démystifie certaines idées préconçues qui la réduisent à une conception figée et dogmatique. Charles Mopsik a formulé le point de vue défendu dans cet ouvrage comme suit : « La fidélité à la tradition est une conquête constante et non l’imitation passive de pratiques ancestrales. L’impératif premier est de conjuguer ce que les anciens nous transmettent avec ce que nous sommes en mesure de recevoir, nous tels que nous sommes aujourd’hui et dans nos conditions d’existence sociales, culturelles et politiques.»

Rivon Krygier est rabbin et docteur en science des religions

19,00€
Prix : 19,00€
Réf. : Loi juive