L'École Juive Moderne

POUR UNE ÉDUCATION JUIVE MODERNE

Cinq ans après sa création, l'École Juive Moderne a reçu en mars 2012 son premier contrat d'association du ministère de l'Éducation Nationale, preuve s'il en fallait de la pertinence de son projet pédagogique, et de l'excellence de l'enseignement qui y est dispensé.

 

 

Le 16 novembre 2005, Adath Shalom, le MJLF et l’ULIF créaient ensemble l’Association pour une éducation juive moderne. Nous souhaitions, par ce projet novateur, mettre en avant notre attachement à certaines valeurs de la modernité : ouverture, pluralisme, humanisme dans l’abord des matières juives et prise en compte de la composition de la communauté juive de France. Qu’en est-il aujourd’hui de cette grande ambition ?

Nous avons ouvert l’EJM en septembre 2007 dans le 17e arrondissement avec 22 enfants. Cinq ans plus tard, nous avions 148 enfants, répartis en 6 classes.

Si les enfants n’appartiennent pas tous à nos communautés, la composition de nos effectifs répond à notre attente : enfants de nos adhérents, de parents de milieux traditionnels, de parents éloignés de toute communauté juive, mais désireux de donner à leurs enfants une éducation juive, familles israéliennes… Et, bien entendu, enfants issus de mariages mixtes ou de conversions non orthodoxes.

L’enseignement juif est bien sûr notre spécificité. Une place déterminante est accordée à l’enseignement de l’hébreu moderne dès la maternelle. Le chabbat et les fêtes rythment le calendrier. C’est ainsi que l’école a accueilli un apiculteur avant Roch Hachana, des rabbins pour animer un repas sous la soucca, puis pour faire découvrir la Meguila de Pourim et pour participer au séder de Pessah.

Les valeurs sociétales ne sont pas oubliées. Les grandes classes rendent visite chaque année à la maison de retraite laïque Jean-Moréas et font partager leurs jeunes enthousiasmes aux personnes âgées.

Tout cela est mis en œuvre par notre directrice, entièrement dévouée à notre projet depuis l’origine. Elle s’est entourée d’une équipe d’enseignants et de non-enseignants qui adhèrent à nos valeurs. Elle a su concevoir des projets transverses associant l’ensemble de notre équipe éducative.

L’EJM permet à nos administrateurs, dont la grande majorité est issue des trois communautés fondatrices, de travailler dans un climat de coopération totale. Elle doit beaucoup aux membres de nos communautés qui apportent l’aide financière indispensable à l’école. Le soutien des trois conseils d’administration a été constant. Enfin, plusieurs grandes fondations juives nous ont fait confiance et nous accompagnent par un soutien financier sans faille.

Merci à tous ; nous avons apporté la preuve qu’un beau projet peut nous fédérer et que le judaïsme français est capable d’innovation.

Jean-Paul LEON , président de l’EJM

 

L’École Juive Moderne accueille des élèves en classes Maternelle et Primaire. Elle vise à donner une éducation juive solide et ouverte : l’hébreu comme langue vivante (parlée et pas seulement écrite), accent sur l’éthique juive, enseignement des textes et traditions sans dogmatisme, histoire et transmission identitaire dans une perspective d’échange et de respect avec les autres convictions et confessions. Elle dispense aussi un enseignement général de qualité en suivant les programmes de l’Éducation Nationale.

L’École Juive Moderne accueille depuis septembre 2007 des élèves de Maternelle (Petite, Moyenne et Grande sections) et de CP et CE1. Elle ajoutera un niveau supplémentaire chaque année afin de couvrir progressivement la totalité des cycles de l’ enseignement primaire.

L’École, ouverte depuis septembre 2007, est un grand projet pédagogique soutenu par les communautés Adath Shalom, MJLF et ULIF. Elle se fonde sur l’idée rassembleuse du minimum commun des EEIF.

Tél. : 01 45 74 O8 84                                                         Site web : www.ecolejuivemoderne.org

L’École Juive Moderne en vidéo